Recevez chaque semaine par e-mail le rapport « Marchés Ingefii ». Nous utilisons ce rapport en interne pour que nos équipes disposent des dernières informations sur les marchés financiers et puissent ainsi mieux accompagner nos clients. Nous vous donnons également accès à cette analyse, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !
Wall Street anticipe l’idéal, le dollar recule, la consommation se concentre, pendant que la Chine accélère et que les flux crypto s’essoufflent.
Entre tournant budgétaire allemand, complaisance record sur les actions américaines et signaux de désinflation plus larges aux États-Unis, les déséquilibres macrofinanciers s’accentuent tandis que l’euro-dollar rejoue un scénario déjà vu.
Entre stabilisation des rendements obligataires, désinflation importée via la Chine, soutien monétaire ciblé à Pékin et regain mesuré de l’appétit pour le risque (crypto, data centers), les marchés entrent dans une phase de normalisation sous haute volatilité.
Entre explosion des coûts liés à l’IA, hausse record des faillites, bas salaires qui décrochent et un tiers du S&P 500 en bear market, l’économie réelle patine tandis que les investissements technologiques et les achats d’or s’envolent, révélant un écart historique entre données concrètes et perception du cycle.
Sous-pondération des actions, assouplissement financier, détente des anticipations d’inflation et dépendance accrue aux ménages les plus aisés : pendant que l’Occident s’essouffle, la Chine accélère son rattrapage technologique et avance dans les puces IA malgré les restrictions.
Une semaine où tout s’entrechoque : entre signaux tactiques ultra-bullish sur les actions US, fuites massives sur la tech et les cryptos, revirement des anticipations de la Fed, désinflation en Europe… et un marché immobilier parisien qui redémarre enfin.
De la zone euro aux États-Unis en passant par la Chine, les marchés donnent des signes contrastés : détente inflationniste, fragilité du crédit, endettement des Big Tech et pressions immobilières redessinent les risques du prochain cycle.
Créations d’emplois au point mort, chômage en hausse, défauts de crédit en explosion : le cycle économique américain semble bel et bien se retourner, alors que la Fed reste piégée entre inflation et ralentissement.
Entre resserrement monétaire global, bulles sur le Nasdaq et dépendance stratégique à la Chine, les signaux d’un excès, de confiance comme de concentration, s’accumulent sur les marchés.
Taux en baisse, désinflation américaine et boom de l’IA : le capital retrouve de l’appétit pour le risque, au risque de préparer la prochaine secousse.
Cette semaine, le rapport « Marchés Ingefii » décrypte la défiance envers les banques régionales, la fragilité de l’IA générative et l’appétit croissant pour le risque.